
Présentation de l'Association Tin Suagi
L’association Tin Suagi est une organisation non gouvernementale à but non lucratif. L’Association TIN SUAGI « Progressons » en langue GULIMANCEMA) est créée le 15 janvier 2019, et reconnue officiellement le 05 Octobre 2020 sous le N°REST0140. Et son récépissé est renouvelé le 05 Février 2024 sous le numéro de renouvellement REST0140. Elle est enregistrée et publiée dans le journal officiel n°47 du 19 novembre 2020. Son numéro IFU est : N° IFU 00202759L. Le manuel de procédures révisé et validé le 15 septembre 2024.
TIN SUAGI compte actuellement 104 membres dont 78 femmes (soit 75%), regroupés en 03 sociétés coopératives de producteurs et une (01) association locale. Son siège est situé à Fada N’Gourma, au secteur 11 Fada N’Gourma, dans la région de l’Est du Burkina Faso.
TIN SUAGI a pour objectif global de promouvoir
le développement socio-économique durable de la région de l’Est à travers les domaines d’intervention suivants :agriculture, élevage, éducation, santé, nutrition, WASH, environnement, sécurité alimentaire.
Vision
Une population épanouie davantage, disposant un accès équitable aux services sociaux de base, qui est impliquée pleinement dans les actions visant son bien-être.


Mission
contribuer pour le bien-être des communautés tout en respectant les principes de l’inclusion, faciliter le renforcement des capacités socio-économiques des communautés, soutenir les actions de production agro-sylvo-pastorale, de la santé/nutrition et Wash, de l’éducation formelle et non formelle, de la cohésion sociale et de la culture de la paix.
Domaines d'interventions
- Gestion des ressources naturelles ;
- Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle ;
- Gestion des conflits entre les communautés ;
- Santé Communautaire ;
- Education, Formation et Insertion Professionnelle ;
- Eau, Hygiène et Assainissement (WASH)


Activités phares
- Appuis aux femmes vulnérables à la mise en place et au fonctionnement des AVEC (Association Villageoise d’Epargne et de Crédit) ;
- Sensibilisation sur la cohésion sociale et le vivre ensemble ;
- Gestion non violente des conflits entre les communautés ;
- Formation des jeunes sur l’engagement civique ;
- Protection de l’environnement et restauration des sols ;
- Lutte contre la malnutrition des personnes vulnérables,
- Contribution à la résilience des populations vulnérables à travers les activités génératrices de revenus (saponification, fabrication pomate, transformation des produits locaux…etc)
- Production animale (embouche bovine et ovine, aviculture) ;
- Production maraichère en culture hors sols ;
Zone d'intervention
La zone d’intervention est le territoire de la région de l’Est, au Burkina Faso.
- 27 communes dont 5 communes urbaines et 22 communes rurales
- 5 provinces (Gourma, Tapoa, Gnagna, Komoandjari et Kompienga)


Organe
- L’Assemblée Générale ;
- Le Conseil d’Administration ;
- Les Commissaires au compte ;
- La Direction Exécutive